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Upsilandre Retrogaming

Top articles

  • SUNSOFT BASS ET AUTRES SORCELLERIES

    20 août 2018 ( #ANALYSE, #NES, #AUDIO, #GIF )

    On m’a partagé dans les commentaires un long article sur Sunsoft: http://www.vgarc.org/vgarc-originals/the-history-of-sunsoft-part-i-before-sunsoft/ Ça m’a donné envie de parler de Sunsoft et de compléter l’article avec les constats que j’avais pu faire...

  • MEGA-CD, FORCES ET FAIBLESSES

    15 décembre 2023 ( #MEGADRIVE, #ANALYSE, #CD-ROM, #GIF, #DEBUNK )

    Introduction Part 1: Les Apports du Mega-CD a/ La Vidéo b/ Le Mode 7 c/ Le Son d/ Le Stockage Part 2: Les Downgrades du Mega-CD a/ Downgrade du Framerate b/ Downgrade de l'Input lag c/ Downgrade de la Résolution d/ Downgrade des Couleurs Conclusion Les...

  • LE PIXEL ART AUDIO SUR FAMICOM DISK SYSTEM

    08 février 2021 ( #ANALYSE, #AUDIO, #NES, #VIDEO )

    Le canal audio du FDS, Késako? Tout le monde ne le sait pas mais le Famicom Disk System (FDS) sur lequel est né Zelda, Castlevania, Kid Icarus ou Metroid (rien que ça), ajoutait aussi un canal audio supplémentaire à la Famicom. Juste un seul, c’est pas...

  • DES JEUX NES SUR LA LYNX?

    18 juillet 2018 ( #ANALYSE, #NES, #LYNX, #HACK, #GIF )

    Un beau message plein d'humilité ^^ Y a quelques jours dans mon flux youtube j’ai une vidéo longplay de Phoenix1291 qui a attiré mon attention puisqu’il s'agissait ce coup ci de Ninja Gaiden 3 sur Atari Lynx! J’avais le souvenir que la Lynx avait eu un...

  • Axelay et le mode 7

    01 mars 2023 ( #ANALYSE, #SNES, #DEBUNK, #GIF )

    Axelay, mode 7 ou pas? La légende urbaine Ça a commencé dès les toutes premières review import du jeu dans nos chers magazines. Axelay était forcément une démonstration du fameux mode 7 de la Super Famicom. C’est un jeu phare, exclusif à la console, avec...

  • SANS HITBOX PAS DE PLAISIR

    15 août 2018 ( #ANALYSE, #NES, #HACK, #GIF )

    EDIT: Ce billet a un peu vieilli mais je l'ai complété en bas de page avec plein de liens plus récent vers mes nombreux threads twitter très détaillés sur les hitbox de jeux NES et illustrés de moultes gifs. Je me suis amusé à convertir une quinzaine...

  • CASTLEVANIA SUR INTELLIVISION, POSSIBLE?

    10 août 2018 ( #INTELLIVISION, #GIF, #ANALYSE, #VIDEO )

    La communauté homebrew autour de l'Intellivision semble relativement active ces dernières années et ça semble lié a l'apparition y a 2 ou 3 ans d'un SDK en langage Basic qui s’appelle IntyBasic. Et y a quelques jours cette vidéo a popé sur youtube. Une...

  • Sprite Hardware 80's: Le grand comparatif

    24 octobre 2022 ( #ANALYSE, #HISTOIRE, #MEGADRIVE, #SNES, #PCE, #NES, #SMS, #ARCADE )

    Les tableaux comparatifs de specs c’est rigolo mais c'est une chimère. On appréciait ces comparatifs dans les magazines des années 90 mais avec le recul il s’avère que les chiffres étaient souvent approximatifs voire faux, et même dans le cas contraire,...

  • SUPER SPY HUNTER EN QUELQUES GIFS INSTRUCTIFS

    21 juillet 2018 ( #ANALYSE, #NES, #GIF, #HACK, #SMS )

    On reste donc dans le thème "Sunsoft" avec ce Super Spy Hunter. Suite d'un célèbre jeu d'arcade de Midway, Spy Hunter, dont Sunsoft avait déjà eu en charge l'adaptation NES. Super Spy Hunter c'est un shoot vertical dont les vaisseaux sont remplacés par...

  • SEGA F1 SUPER LAP

    20 juin 2018 ( #ARCADE )

    Un jeu Sega sur System 32 qui sort en 93 juste après Virtua Racing et qui donc s’est fait totalement éclipser. Mais aujourd’hui en matant des vidéos j’avais vraiment l’impression que le rendu suivait la même approche que les jeux 3D Saturn (ou 3DO). C’est...

  • LES ORIGINES DE DEAD OR ALIVE

    21 juin 2018 ( #ARCADE )

    J'avais complètement oublié que Dead Or Alive etait un jeu d'arcade initialement. Mais j'ai surtout découvert que c'etait un jeu sur la carte Model 2 de Sega qu'ils avaient licencié a des tiers a l'arrivé du Model 3. En plus de ca je lis que Sega avait...

  • JE ME SUIS FAIT MYSTIFIER…

    17 juillet 2018 ( #SMS, #GIF )

    Je viens de faire une découverte bouleversifiante sur ce grand jeu du lineup Master System qu’est The Ninja! Un jeu qui m’a doublement marqué a l'époque car c’est le jeu avec lequel j’ai découvert la Master System (et son signal vidéo pure RGB) fraîchement...

  • ZELDA EN 3 ACTES

    13 juillet 2022 ( #ANALYSE, #NES, #GIF, #TUTO )

    Ce billet est plus ou moins une compilation de trois de mes threads twitter sur l'épisode original The Legend of Zelda. Un jeu iconique, commercialisé en Février 1986 sur Famicom Disk, qui méritait d’avoir une place sur le blog. Un billet qui aborde donc...

  • TOUS LES SECRETS DE TEENNAGE MUTANT NINJA TURTLES

    13 juin 2022 ( #ANALYSE, #NES, #GIF )

    Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES (ou plutôt Teenage Mutant Hero Turtles chez nous à cause de la censure anglaise du mot Ninja qui donnera aussi Shadow Warriors chez Tecmo ou Blue Shadow chez Natsume) est un jeu Konami culte ici notamment grâce au...

  • PROGRAMMER SUR MASTER SYSTEM

    28 juin 2018 ( #SMS, #HOMEBREW, #GIF, #VIDEO )

    Voici une vidéo sur mes premières expérimentations en programmation Master System. J’ai eu envie de tester les possibilités de raster effect sur Master System en reproduisant certain shmup Megadrive friand de ce genre d’effets. On arrive a obtenir des...

  • UN PATCH GUNSMOKE NES

    02 juillet 2018 ( #NES, #HACK, #VIDEO )

    Le patch du jour :) . Aujourd'hui j'ai voulu améliorer un autre jeu NES que j'adore, mon shmup préféré: Gunsmoke Le seul reproche que j'ai sur Gunsmoke NES c’est que malgré l’affichage fullscreen (et ca sur NES c'est cool pour un shmup vertical grace...

  • DEBUNK DE SUPER MARIO KART

    01 juin 2022 ( #ANALYSE, #GIF, #HISTOIRE, #SNES, #DEBUNK )

    L'histoire de la création de Super Mario Kart SNES et sa « filiation » avec F-Zero est relativement connue. Par contre, la façon dont on raconte cette histoire est au moins partiellement fausse et debunkable sous l'angle de la technique. Super Mario Kart...

  • DU CLONAGE CHEZ KONAMI?

    04 octobre 2021 ( #ANALYSE, #NES, #GIF )

    J'aime beaucoup dénicher les influences entre les jeux et bien entendu les exemples ne manquent pas puisque c’est un peu dans l’ADN du jeu vidéo de s’inspirer les uns les autres. Par exemple, j'ai déjà écrit un billet sur le Star Wars Famicom de Namco...

  • L'IMPORTANCE DES OMBRES

    17 juillet 2018 ( #NES, #GIF )

    Je me suis enfin mis à Solstice sur NES. J'aime bien ce petit jeu 🙂 . Techniquement c’était pas gagné car c'est un concept mal adapté au hardware de la NES. Les salles en 3D isométrique ont besoin d’être construites de façon software au coup par coup...

  • LA REVOLUTION OXO

    23 décembre 2021 ( #HISTOIRE )

    Si la préhistoire du jeu vidéo vous intéresse alors vous avez probablement déjà entendu parler de OXO, ce jeu de morpion de 1952 qui tournait sur l’un des tout premier supercomputer électronique, l'EDSAC de l’université de Cambridge en Angleterre. Répertorier...

  • LES ARCANES DU SCROLLING VERTICAL SUR NES

    26 juillet 2019 ( #ANALYSE, #NES, #GIF, #HACK, #HOMEBREW, #SMS, #VIDEO )

    J'ai fait une démo "Axelay" sur NES (voir ce thread twitter) mais je n'avais pas encore pris le temps d'expliquer plus en détails comment ça fonctionne. Je vais donc profiter de ce billet plus global sur la question du scrolling vertical pour en parler...

  • PC ENGINE CD-ROM, UPGRADE OU DOWNGRADE?

    24 août 2018 ( #ANALYSE, #PCE, #CD-ROM, #ARCADE, #GIF )

    Je ne sais plus exactement quand, ni dans quel magazine, mais je me souviens bien de la première fois ou j'ai lu un article sur l'arrivée d'un lecteur CD-ROM pour la PC-Engine. À cette époque, on découvrait la Master System et la NES en France. Avoir...

  • LE PARADOXE ORIGINEL DE LA FAMICOM

    04 mai 2022 ( #NES, #ANALYSE, #HISTOIRE, #GIF )

    Imaginez que la Playstation n'ait eu que des jeux 2D durant l’intégralité de sa première année de commercialisation, pas un seul jeu en 3D. Meme pas une trace dans un écran titre. Ça semble inconcevable et pourtant c'est en quelque sorte ce qu'il s'est...

  • FRAMERATE ET MEGAMAN

    10 juillet 2018 ( #ANALYSE, #NES, #HACK, #GIF )

    Dans les premiers temps du jeu vidéo console la norme était le 60fps que ce soit sur VCS ou NES. La façon dont le hardware de l'époque construit l’image implique que le 60fps s’imposait comme choix de bon sens. Ca n'empêchait pas certain jeu de viser...

  • FRAMERATE ET MEGAMAN (SUITE)

    12 juillet 2018 ( #ANALYSE, #NES, #HACK, #GIF )

    Dans les commentaires de l'article d’hier un certain Fay Dek dans un élan de scepticisme digne des plus grands zététiciens a émit l’hypothèse que si dans Megaman 2 on recréait la meme scène de Megaman 3 que j’ai gifé alors on aurait peut être les même...

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