Je me suis enfin mis à Solstice sur NES. J'aime bien ce petit jeu 🙂. Techniquement c’était pas gagné car c'est un concept mal adapté au hardware de la NES. Les salles en 3D isométrique ont besoin d’être construites de façon software au coup par coup et c'est mal adapté a un pipeline graphique a base de tuiles en 2bpp de la NES. Pareil pour l'occlusion des sprites dans cette espace 3D qui est mal adapté a la gestion des priorités de la NES. Tout cela serait mieux adapté pour des micros mais les gars ont fait du bon boulot et se sont bien cassé la tête pour obtenir ce résultat sur NES même si ça n'en a pas l'aire. Y a un gros boulot de programmation derrière. J'avais fait un bout de vidéo la dessus.
Reste un vrai problème de gamedesign dans ce jeu: L'absence des ombres portés au sol pour les dalles flottantes. Ces ombres sont indispensables pour situer la position des dalles dans l'espace 3D. C'est une information nécessaire pour reconstruire la coordonnée 3D de l'objet car la 3D isométrique c'est des déplacements 3D et une scène 3D mais projeté sur un plan. On a besoin de plus d'information que la simple position des objets sur l'écran. Sans cette information supplémentaire offert par les ombres projetés il est impossible par exemple de savoir si on est dans la situation 1 ou 2 ici:
On se trouve obligé de sauter au hazard dans les pics alors qu'avec des ombres on a toute l'information nécessaire et on peut trancher:
Mais cela aurait encore compliqué fortement la tache d'un point de vue technique d'autant qu'ici on est sur une toute petite cartouche 128 Ko. D’ailleurs les nombreux jeux du genre sur micro 8bit font aussi abstraction de cette ombrage nécessaire dans leur grande majorité. Je connais pas vraiment de bon exemple a citer.
MaJ 09/2019:
J'ai découvert un jeu indé de Terry Cavanagh (VVVVVV, Super Hexagone, Dicey Dungeons) qui se nome Naya's Quest et qui se permet de troller un peu cette époque des jeux en 3D isométrique et leur level design très discutable. Naya's Quest exploite cette ambiguïté, se manque d'ombre porté et d'information des jeux 3D iso de l'époque, pour en faire la mécanique central du jeu en jouant sur les perspectives sauf qu'ici le jeu te fourni un objet qui te permet de dévoiler ponctuellement et localement l'information qu'il manque pour pouvoir trancher. De plus, le jeu est gratuit, c'est un jeu flash: