Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
upsilandre retrogaming

GAME GENIE NES

C'est assez rigolo de lire le manuel "Game Genie" : https://www.digitpress.com/library/manuals/nes/game%20genie%20(instructions%20only).pdf .

 

L’ésotérisme du Game Genie

 

Le Game Genie fait partie de ces accessoires pour cheater les jeux avec des codes a taper. Ce qui est rigolo dans le manuel c'est qu'on te donne des méthodes de "programmation" pour trouver toi meme tes propres codes. La com jouait beaucoup la dessus aussi, donner l'impression aux joueurs de toucher au monde de la programmation.
Le paradoxe c'est que le concept de ce type d'accessoire c'est aussi de donner un coté magique a ces codes en les encryptant car a la base un code Game Genie NES c'est tres simple. C'est 4 caractères (hexa donc equivalent a 2 octets) pour pointer une adresse dans la ROM de la cartouche et 2 caractères (1 octet) qui sera la valeur de remplacement (+ en général 2 autres caractères de controle qui servent a identifier la bank si le jeu fait plus de 40Ko).
Donc un code GG ca consiste juste a modifier un octet a un endroit précis de la cartouche et si on écrivait ce code de facon naturel ca ressemblerait donc juste a une adresse + une ou 2 valeurs de 8bit qui l'accompagne. Sous cette forme le code ferait exactement la meme taille qu'un vrai code GG, pas plus, et ils seraient facile de le modifier pour faire ses propres teste et trouver ces propres codes ou modifier la valeur d'un code pour le customiser ( + de vies...) et pour le coup pourrait etre effectivement une forme d'initiation a la programmation car on pourrait percevoir la logique derrière sauf que le format de ce genre de code est encrypté justement pour que l'utilisateur ne puisse pas comprendre la logique derrière, qu'il ne puisse pas faire de lien facile entre ses modifications et le résultat. Cette encryptage empeche l'expérimentation et rend improbable de trouver facilement ses propres code. D'ou le paradoxe quand ensuite dans le manuel on trouve ces méthodes de "programmation" tarabiscotés (a cause de l'encryptage) pour t'aider a trouver des codes toi meme mais sans possibilité de compréhension des mécanismes sous-jacent ce qui rend alors la démarche complètement aléatoire avec une probabilité de réussite extrêmement faible... et donc magique 😀.
La couverture du manuel

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article