Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Upsilandre Retrogaming

LES DÉGÂTS DE L'OPTIMISATION PAL

 

Y a peu de jeux NES qui sont optimisés pour le PAL comme ce Ducktales afin de coller au mieux a la version NTSC en corrigeant la vitesse du jeu et pas seulement celle de la musique. Malheureusement même si cela part d’une bonne intention le risque est grand de ne pas respecter le travail de calibration des game-designer et level-designer avec ce genre de modification. Voila un exemple de ce que ça peut donner comme conséquence dommageable dans Ducktales.

 

Un saut pourtant impossible

 

Une scène emblématique, celle de l’hélico de Flagada auquel il faut s'accrocher, seul moyen de franchir le gouffre... sauf dans les versions PAL ou la scène est "cassé". Pour les européens cette scène a beaucoup moins de sens puisqu’on peut franchir le gouffre sans l’hélico.

C'est tout le paradoxe, en touchant aux vitesses de déplacement et a la dynamique de saut pour "optimiser" une version PAL au final on s’éloigne autant qu'on se rapproche de la version NTSC. Est ce finalement une bonne démarche?

Et pour enfoncer le clou, cette version PAL qui est donc en 50 fps au lieu de 60 fps et pour laquelle on pourrait s’attendre donc a une meilleur stabilité du framerate avec ses 10 fps de moins et bien c’est tout l’inverse. La version PAL tiens moins bien le 50fps que la version NTSC ne tiens les 60fps (par exemple la scène tout aussi connu du pont qui s’effondre en Amazonie) a cause d’une structure du code qui ne permet pas de profiter du surplus de ressource offert par la version PAL pendant le Vblank sans un effort d’adaptation.

C’est le paradoxe de notre NES PAL c’est qu’elle offre bien plus de ressources CPU pendant le Vblank (grace a la frequence d’image plus basse, 50hz) mais moins pendant l’affichage (a cause d’un CPU downclocké de 7% par rapport a la version NTSC) . La NES PAL qu’on aurait aimé avoir c’est celle qu’on eu les russes avec leur clone Dendy qui lui aligne son timing sur la version PAL mais sans downclocké le CPU par rapport a la version NTSC.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les différence PAL / NTSC j'avais fait une série de vidéo sur le sujet:

PAL vs NTSC Round 1: Le constat

PAL vs NTSC Round 2: Les exceptions

PAL vs NTSC Round 3: Le format

PAL vs NTSC Round 4: Les ressources

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article