Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Upsilandre Retrogaming

DE LA GAMEGEAR A LA MASTER SYSTEM

 

Etonnamment, Master of Darkness est avant tout un jeu GameGear (octobre 1992) et adapté ensuite sur Master System (mai 1993). C'est évidemment une très forte inspiration Castlevania pour ne pas dire un clone, on retrouve cela aussi bien dans le scénario (Dracula comme ennemi) que dans les mécaniques (jusqu'aux escaliers ou au HP caché dans les murs). Pour remettre dans le ocntexte on notera quand même que ca sort après Castlevania IV sur SNES et 6 ou 7 ans après Castlevania Famicom selon que l'on considère la version GG ou SMS.

Car en effet les versions GG et SMS ne sont pas les mêmes et c'est le sujet de ce billet.  C'est un bon exemple des efforts et contraintes qu'impose le format portable basse résolution (160x144) sur le level design et on salue l'effort d'avoir donné un peu plus d'ampleur à cette version SMS. On se sent moins à l'étroit. On peut remercier ce portage.
 

3 exemples en gif qui alternent version SMS et version GG (avec les bordures noires)

 

Beaucoup moins de verticalité. Sur GG c'est bas de plafond!

 

Le level design de cette pièce est complètement bouleversé.

 

Même chose ici ou le level design est sensiblement plus simple sur GG.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article