Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Upsilandre Retrogaming

SEGA F1 SUPER LAP

Un jeu Sega sur System 32 qui sort en 93 juste après Virtua Racing et qui donc s’est fait totalement éclipser. Mais aujourd’hui en matant des vidéos j’avais vraiment l’impression que le rendu suivait la même approche que les jeux 3D Saturn (ou 3DO). C’est a dire une 3D représenté a l'écran par l'intermédiaire de sprites entièrement déformables et qui font donc très bien office de polygone (des quads en l'occurrence) ce qui en aurait fait une alternative intéressante a Virtua Racing et sa 3D Flat et indiquerait aussi une filiation plus direct avec la Saturn. C'était tout a coup tres intriguant...

Mais c'était un constat étrange car c’est pas l’idée que je me faisais du System 32. Je l’imagine plutot comme une évolution des super-scaler de Sega (Space Harrier, Outrun, AfterBurner...) donc avec des fonctions avancées de scaling de sprite mais pas cette possibilité hardware de déformer les sprites a sa guise et de passer ainsi du statut de carré a celui de polygone comme sur Saturn.
Au final obligé d’y jouer sur Mame pour me faire un avis et effectivement une fois le jeu sous les yeux les choses sont plus claire. On a bien affaire a un jeu dont l’environnement n’est qu’un assemblage astucieux de beaucoup de billboard (donc de simple sprite scalé) dans la continuité d’un Power Drift par exemple. Donc c’est la fin de ce petit moment de flottement dans ma tete mais bravo pour le rendu final car on s’y tromperait .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je pense que sur Super Lap, tu as un Road Layer spécifique, dédié.<br /> Un peu comme tous les RL que tu avais à l'époque sur Final lap, certaines konami...<br /> L'effet est proche d'un plan/quad vue de dessus déformé en trapèze avec correction Z.<br /> Par contre, je ne sais pas comment celui-ci est implémenté (software, raster effect ?)<br /> A contrario, Rad mobile, Power drift, Exhaust note ont un Road Layer scalé en Tiles classique.<br /> <br /> F1 Super Lap reste la crème d'un Scaler brut de chez brut avec un fillrate important (pour l'époque hors VDPs modernes).<br /> Il fait partie de cette niche de jeux "3D" avec hardware 2D.<br /> je pense au sublime Racin' force sur Konami GX (avec ce que l'on appel aujourd'hui des Voxels), à F1 Grand Prix de Jaleco, Outrunner ...<br /> <br /> Ton Blog est vraiment sympa!
Répondre
U
Merci.<br /> C'est aussi ce que je pensais pour Super Lap mais en regardant de plus prêt ca semble bien être une route composé de beaucoup de billboard (sprite). C'est effectivement assez troublant sur ce jeu (comparé a Power Drift ou Rad Mobile ou c'est plus visible) mais je ne crois pas qu'il y ai un layer spécial pour la route sur Système 32 surtout que c'est une époque ou ils cherchent plutôt a standardiser le hardware et avoir quelque chose de plus généraliste. Ou alors effectivement peut être un effet plutôt software pour la route de ce jeu en particulier (mais pas simple à 60fps). Ou peut être une combinaison de billboard (sprite) + des effets de linescroll ou un trick software pour essayer justement de le cacher en partie (car je reste plutôt convaincu que c'est du sprite au sol). Le System 32 offre plus de possibilité de combinaison de trick.<br /> En tout cas ces jeux hybrides qui ont fait la transition vers la 3D c'est toujours intéressant
G
Super Lap est une mise à jour de F1 Exhaust Note de 91, qui lui à été un grand succès en arcade car personne en face.
Répondre
U
👍