Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Upsilandre Retrogaming

LE RÉCAP

 

Avant l'ouverture de ce blog j'ai utilisé pendant une période le support vidéo youtube comme média de partage retrogaming. Des vidéos a l'arrache sans montage et peu de préparation mais qui ont plu malgré tout. Je continuerais sans doute d'utiliser ce support mais seulement quand cela est vraiment nécessaire. Aujourd'hui j'ai une préférence pour le format blog mais du coup il existe un certain nombre de sujet déjà traité en vidéo et que je ne traiterais donc pas a nouveau sur le blog même si j'aurais aimé pour un certain nombre d'entre eux mais je préfère me concentrer sur des sujets que je n'ai pas encore abordé (et la liste est longue). Donc ça me parait un bon compromis de partager au moins une sélection de ces vidéos sur le blog pour garder une trace.

 

 

Quelques thématiques en vrac

 

Pour commencer voici une vidéo sur fond de Ninja Spirit PC-Engine. L'idée ici c'était de  parler d'un jeu et d'une console que j'aime beaucoup, prétexte a traiter la notion de dotclock bien plus pertinente que de parler de résolution pour toutes ces machines. Et aussi la notion de PAR (pixel aspect ratio). Et de rappeler qu'un certain nombre de jeu PCE (souvent ceux de IREM comme celui ci) ont donc une résolution supérieur aux jeux SNES, Megadrive ou Neogeo ce qui peut surprendre.

Ninja Spirit, les 16 bits humiliées par la PC-Engine? (27mn)

  •  

Ensuite on a une vidéo d'analyse de Dragon Quest sur Famicom. Il s'agit d'expliquer pourquoi malgré les apparence ce genre de jeu pouvait être quand même un défi technique (faire un JRPG avec 64Ko). Et aussi d'évoquer le chouette travail d'adaptation exécuté par feu Iwata sur la version US, le précédent CEO de Nintendo décédé mais qui a l'époque était codeur et pas des plus mauvais.

Dragon Quest 1, un défi technique? (1h06)

  •  

Une vidéo sur une console 8bit canonique mais quand même pas très bien connu, l'Intellivision. Une machine avec un hardware pourtant plein de surprise et de curiosité qui mérite d’être connu comme un CPU et RAM 16bit ou des ROMs en decles. Elle ouvre une nouvelle ère de hardware console, celle qui va perdurer jusqu’à la SNES.

Intellivision, première console 16bit? (2h01)

  •  

I Robot, un jeu d'arcade d'Atari incroyable de 83. Autant dans la forme que dans le fond. Dans la forme car c'est le premier jeu d'arcade en 3D surface pleine (avec même un peu de shading) et dans le fond car son gamedesign est très surprenant et sans doute bien trop complexe pour de l'arcade d'ou son bide. Vraiment un jeu a connaitre et a tester. Je parle du hardware et surtout j'explique comment on joue a ce jeu un peu compliqué.

I Robot d'Atari, le pionnier de la 3D Flat (49mn)

  •  

Une petite vidéo sur le hardware de la GameGear et les astuces pour adapter le format vidéo et les jeux Master System au format GameGear. C'est la seule vidéo ou j'avais tenté de tout préparer a l'avance et monter la vidéo du coup elle est courte pour une fois mais c'était trop chiant a faire ^^

La Game Gear c'est quoi exactement? (11mn)

  •  

Une vidéo que j'aime bien et dont j'ai déjà parlé sur le blog. Il s'agit d'un exemple assez édifiant de gamedesign conditionné par les contraintes techniques. Ici Mario Kart sur SNES qui est une licence qui a été entièrement conditionné par les contraintes du mode 7. Et c'est surtout un prétexte pour tout vous expliquer sur le mode 7 qui est l'essentiel de la vidéo. 

Mario Kart, une IP façonné par la contrainte technique (1h01)

  •  

L'une de mes premières vidéos qui avait bien plus. Une vidéo ou j'avais envie d'expliquer ce qu’était un sprite hardware sur NES, quelle sont les contraintes. Avec plein d'exemples concrets.

C'est quoi un sprite? (2h00)

  •  

Cette fois je fais une analyse de Xevious arcade et NES. L'un des premiers shmup a scrolling vertical ou l'on survole une planète et je reviens notamment sur l'astuce relativement ingénieuse pour donner cette illusion de survoler une planète durant des dizaines d'écrans sans boucle ni rupture. J'en profite aussi pour discuter du gameplay du jeu et d'un bug découvert dans la version NES?

Xevious l'ingénieux (44mn)

  •  

Une vidéo sur Galaxian 3 le plus impressionnant des jeux d'arcade auquel j'ai pu joué dans ma vie et sur lequel j'ai découvert pas mal de choses surprenantes en faisant quelques recherches. J'ai pu notamment mieux comprendre sa connexion avec Starblade et dénouer cette ambiguïté Realtime/CG qui accompagnait cette série pour moi. C'est assez spectaculaire, faut le voir.

Galaxian3, la démesure de l'arcade a son paroxysme (32mn)

  •  

Sur cette vidéo je prend un jeu très célèbre connu de tous, Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES, et je m'amuse a pointer du doigt ces défauts techniques. Autant de prétextes pour développer certaines notions. Un jeu au pixel art plutôt réussit qui donc plait visuellement mais pas exempt de défaut.

Teenage Mutant Ninja Turtles, des lacunes techniques? (26mn)

  •  

Un jour j'ai constaté un truc étrange dans les déplacements de link dans Zelda NES. Ça m'a intrigué et en analysant un peu plus le jeu j'ai découvert une bizarrerie propre a Zelda que je n'ai jamais retrouvé dans un autre jeu et que je partage ici en vidéo.

Les troubles psychomoteurs de Link (18mn)

  •  

J'évoque ici un easter egg d'un jeu NES qui m'amène a parler de button mashing et de Takahashi Meijin

Easter egg Milon's Castle, Button mashing et Takahashi Meijin (21mn)

  •  

Une grosse vidéo improvisé sur un truc vraiment fascinent et peu connu. La simulation de machine "transistor level". Y a 2 machines a ma connaissance dont les chips ont été intégralement micrographiés et vectorisés afin de simuler le fonctionnement de chacun de leurs transistors. C'est en quelque sorte le stade au dessus de l'émulation. Ici il s'agit de Visual NES qui est une simulation vectoriel de la NES.

VisualNES, la NES comme vous ne l'avez jamais vu (1h36)

 

 


Et maintenant quelques défis

Un truc que j'aime bien faire parfois c'est relever des défis personnels sur des jeux NES grâce a de longues sessions d'entraînement. Terminer le jeu rapidement sans prendre de dégât par exemple. Et du coup c'est surtout un prétexte pour décortiquer dans les moindres détails certains jeux et donc partager en vidéo ce que j'ai apprit.

 

Un run "no damage" de Contra US NES en 11mn15. Pour celui ci j'étais vraiment dans le délire speedrun. J'avais même crée un script lua dédié au speedrun du jeu. J'en profite donc pour faire une petit review et décrire un max de subtilités du jeu.

Contra US Speedrun "No Damage" 11mn15 (15 mn)

  •  

Un autre run "no damage" de Castlevania US NES en 15mn. J'ai passé moins de temps sur celui ci mais que ce soit Contra ou Castlevania c’était pas des jeux qui me donnait très envie avant de me pencher vraiment dessus. Depuis je suis devenu très fan des jeux Konami et surtout de ces 2 la. La aussi j'essaie de placer un max d'information sur le jeu et ce que j'en pense.

Castlevania US run "No Damage" 15mn (17mn)

  •  

C'est sans doute sur celui ci que j'ai le plus souffert. Terminer Ninja Gaiden 3 US toujours en "no damage" donc sans prendre aucun coup. Ça été éprouvant a cause surtout de la longueur du jeu. J'ai pu aussi analyser un peu le système de collision du jeu grâce a un script Lua ce qui m'a permit de découvrir un gros bug sur le boss 6. On retrouve tout ça dans mon billet sur les hitbox. J'aime beaucoup ce Ninja Gaiden 3 très différent des 2 autres. Je vous dit tout ce que j'en pense sous la forme d'une review. 

Ninja Gaiden 3 US run "No Damage" 18mn + review (27mn)

 

 

 

Pourquoi pas des tutos?

J'ai pas fait beaucoup de tutoriel mais c'est des truc quand même assez rigolo a voir et a connaitre, j'aime bien.

 

Une vidéo pour tout savoir sur le scroll glitch de Zelda NES. Un glitch assez spectaculaire utilisé par les speedrunners et pas si simple a faire. J'ai fait un script lua (lien en description de la vidéo) a utiliser sur l'émulateur Fceux ou Mesen pour simplifier au mieux l'apprentissage.

Comment faire le "Scroll Glitch" sur Zelda (11 mn)

  •  

Un petit tuto pour terminer Strider NES en 5mn. En effet ce jeu assez mal conçu est plein de bug rigolo a exploiter. Y a vraiment de quoi s'amuser en cassant ce jeu. 

Finir Strider NES en 5mn! (21mn)

 

 

 

Du live et des jeux

J'ai fait aussi un certain nombre de live improvisé pour le plaisir de la discussion dont certains étaient centrés spécifiquement sur un jeu (souvent NES) que j’apprécie particulièrement et sur lequel j'avais beaucoup de chose a dire et partager. C'est donc un mélange de review, d'analyse et parfois de défi.

 

Batman NES nous offre le meilleur de Sunsoft. Un jeu NES vraiment abouti avec un pixel art qui en a inspiré beaucoup d'autres. Plein de chose a dire sur ce jeu durant le live et en même temps j'essaie de le terminer en un seul crédit. Peu de temps après ce live j'ai même réussit a le terminer en une seule vie ce qui n'est pas une mince affaire. 

Batman , l'apogée de Sunsoft? (2h46)

  •  

Natsume c'est le petit qui fait aussi bien que les gros. Ils ont empilé les hit sur NES. Blue Shadow (Shadow Ninja) fait partie de ces incontournables. La recette de Natsume c'est de copier un genre a succès en soignant les finitions et toujours en ajoutant leur touche personnel dans le gamedesign. 

Blue Shadow, le meilleur de Nastume? (1h20)

  •  

Power Blade un autre jeu Natsume que j'apprécie particulièrement. Au départ c'est une copie de Megaman qui apparaît sous le nom de Power Blazer au japon mais qui a été largement transformé (dans le fond et la forme) pour donner ce Power Blade en occident. Dommage qu'il soit si facile (au point que j'ai fait un hack qui rééquilibre un peu la difficulté) mais tellement agréable a prendre en main ainsi que son petit coté ouvert et exploration très appréciable.

Power Blade , petite pépite signé Natsume (2h09)

  •  

Capcom a fait les beaux jours de la NES même au travers de la licence Disney durement acquise. Darkwing Duck n'est pas le plus connu mais pourtant un chouette mélange entre Ducktales et Megaman. Très agréable.

Darkwing Duck, la fusion de Ducktales avec Megaman et Batman (1h25)

  •  

Super Mario Bros 2 (doki doki) est pour l'instant mon Super Mario Bros préféré et dans le top de mes jeux NES. Sans doute même plus légitime au final que Lost Level. Plein de chose a dire sur ce jeu mais j'avais aussi pour challenge durant ce live de le terminer en un seul crédit.

Super Mario Bros 2 mon coup de coeur (4h38)

  •  

Y a un jeu qui est parfois cité comme le pire jeu de l'histoire du jeu vidéo mais qu'au final peu de gens ont réellement essayé. Dans ce live je propose de vous faire découvrir E.T. sur Atari 2600 et de faire une partie complète en expliquant toutes les règles. C'est un jeu qui n'est pas inintéressant pour l'époque mais bien compliqué a une époque ou l'arcade est roi et les notices ignorées.

E.T. Atari 2600, le pestiféré (1h27)

  •  

 

 

 

N'hesitez pas a utiliser les commentaires

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article