Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Upsilandre Retrogaming

KICK MASTER NES

Aujourd’hui c’est Kick Master du meme Studio que LowGman et c’est vraiment pas mal. On sent une bien meilleur maîtrise du studio que ce soit le pixel art plus abouti, l'univers plus original (Mélange de Fantasy, de Castlevania et de Kung Fu) et surtout la technique puisque cette fois comme pour se faire pardonner du framerate de LowGman on a le droit a du 60fps et ultra stable, sans aucun drop pendant tout le jeu et avec un choix de vitesse de scrolling idéal pour la sensation de fluidité (60pps comme un Contra ou un Castlevania) et meme quelques effets de parallaxe. Donc si vous avez besoin de démonstration pour mieux comprendre la notion de framerate lancer LowGman et Kick Master face a face, meme studio mais pas le même résultat. En meme temps y a des choix technique qui ont été fait pour alléger au mieux le moteur (pas de scrolling multidirectionnel et locker dans une seul direction sans backtracking) mais c'est quand meme bien mieux codé.

 

Un début plutôt accueillant avec cette jolie foret

 

On sent la maturité du studio mais sans renier leur volonté a vouloir faire du gamedesign un minimum original et effectivement c'est assez original. On a un jeu de combat au corps a corps (coup de pied uniquement) avec un vrai coté beat’em up aussi bien en terme de porté des coups tres limité que de variété (une dizaine de coup, on peut frapper dans toutes les directions) mais combiné a des pouvoirs magiques pour le coté fantasy (la aussi tres généreux, une douzaine au fonction assez varié) avec de grand saut pour le platforming tout ca encapsulé dans un système de leveling et d’XP qui va influer votre barre de HP, de MP et votre panel de coup de pied disponible.
 
Un pixel art assez réussit. Ambiance Castlevania.

 

L’autre touche d'originalité c’est le system de drop des ennemis qui a leur mort projette 3 items dans une sorte de gerbe et le joueur doit vite réagir pour en attraper un, voir 2 si il est habile et rapide, mais jamais les 3, et donc il faut faire un choix rapide car tout les items (HP, MP, XP, Score) n’ont pas la meme valeur et utilité d’autant qu’il y a aussi un item létale (deja dans LowGMan). Ce système de drop original a un effet pervers c’est qu’il détourne un peu trop l’attention de l’action selon moi, ca demande a se concentrer beaucoup la dessus.
L'aspect beat est assez fun et bien foutu, le jeu est assez généreux et le bestiaire plutot réussit mais globalement je garde une préférence pour LowGman malgré ses grosses imperfections. Ca manque d'une petite notion d'exploration qui collerait mieux au coté fantasy et leveling/XP, on est au contraire tres a l’étroit avec ce scrolling locké a la SMB1. Et je suis plutot un partisan du minimalisme dans le gameplay (et ici c'est plutot généreux en nombre de coup et de pouvoir)
Une autre dernière remarque que je me suis fait. Il fait partie aussi de ces jeux NES sans doute impossible a porter sur SMS a cause des controles qui utilisent les 4 boutons façon Zelda 2 tout en bloquant aussi beaucoup de combinaison pour les coups de pied.
 
Le versus final?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article